Bonjour,
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet on ne peux plus sérieux, celui des droits du consommateur.
Au cas ou vous l’ignorez, lorsqu’un particulier achète un objet neuf auprès d’un professionnel, l’objet bénéficie d’une garantie légale de conformité.Cela signifie notamment que si l’objet vous a été vendu défectueux, avec un vice caché, est impropre a son utilisation, ne correspond pas a sa description, vous êtes en droit de demander au vendeur de réparer ou le cas échéant de rembourser l’article. C’est comme cela, c est la loi.
Maintenant on va passer à l’histoire qui va bien.
Avant je vais juste faire une parenthèse, j'espère que le référencement naturel de cet article va se faire tranquillement, et qu’il aidera des gens. Et peut être la marque, allez savoir. Je précise aussi que je dispose naturellement des preuves accompagnant mes dires, en gros, cet article restera en ligne.
Nous sommes le 16/03/2022, et depuis notre dernier passage dans ce magasin il y a plusieurs semaines, mon fils suppli pour avoir un drone avec camera et ecran deporté pour suivre les aventures du drone…prix de l’engin : 99,95 …j’avais espoir qu’il oubli, mais non, il en parle tous les jours. son papa fait un long déplacement, donc on conviens que au retour de papa nous irons acheter le drone, et qu’il pourra en faire avec son pere.Le jour J arrive, nous passons en caisse, tout va bien. Retour a la maison, il faut charger le drone, et ces accessoires. Sauf que au bout de plusieurs heures l’ecran deporté ne s’allume que lorsque sur secteur. on rebranche, ect et re essayons, idem, écran noir. Mon fils est triste comme les pierres, inconsolable, il lui faut encore attendre. Le 18/03 soit deux jours après achat, j’appelle le magasin, on m’invite a passer. Si tot dit, si tot fait, 50 min de transport plus tard, je vois rentrer mon fils en pleurs et son papa m’annonce que le monsieur les ayants reçu leur a donner un papier pour contacter le sav du fournisseur, que le magasin ne fera rien ( sachant que mon mari s’est presenté avec le jeux dans sa boite d’origine, toutes les pieces ect).
Je regarde le papier de procedure sav, les batteries ne sont pas couvertes par le fournisseur.
Et la, je ne suis pas contente, donc j’appelle le magasin avant la fermeture.
Bonjour, je suis la maman du petit garçon au drone, il sort de votre magasin. bip bip bip ca raccroche
deuxieme appel, idem..humm
troisieme appel, un monsieur décroche, c’est lui qui a recu mon mari. parfait.
Monsieur, je vous ai acheté un drone neuf, une centaine d’euro il y a deux jours, il est défectueux. Nous avons fait la route, a la demande du magasin suite a notre premier appel, avec l’objet dans son emballage d’origine + ticket de caisse.Vous me demandez de m’occuper de voir cela avec le fournisseur, sauf que, l’objet n’a pas ete acheté par mes soins aupres du fournisseur, mais aupres de votre enseigne. Vous avez un étal plein de ces memes drones, changez le moi, et faites vos démarches de votre coté .C’est au vendeur qu’il appartient de faire les démarches auprès de son fournisseur, pas a l’acheteur. D'après lui, ce n’est en gros pas son problème, même si je me représente au magasin pour demander un responsable, il ne connais aucune loi qui va en ce sens, serais curieux de voir le texte concerné. je raccroche, et je suis vraiiiiment en colère. Parce que oui, la garantie légale de conformité de deux ans existe bien, et que c’est un peu son boulot d'être un minimum au courant, vu qu’il est au « sav », et aussi parce que je dois expliquer a mon fils qu’il n’est pas prêt d’avoir le fameux drone, et qu’il pleure tous les jours depuis, en me demandant pourquoi les méchants du magasins de jouets sont pas en prison si il volent les sous des enfants avec des jeux qui ne marchent pas…maman promet qu’il faut être patient, et que les personnes concernées vont appliquer la loi, qu’il aura son jeux, promis. Quand tu promets a ton gosse, t’as plus le choix, faut montrer l’exemple ( surtout avec la picure quotidienne de rappel du petit, je suis pas prete de lacher 😅).
Me voila la donc entrain de googliser. M**de, je ne suis pas la seule, la pratique semble être courante dans le magasin…( note a moi même, toujours vérifier AVANT et pas après…)
Je fais un mail au siege social parisien, de mise en demeure, avec preuve d achat et relatant les faits, sans trop d’espoir, vu les commentaires sur les avis de consommateur. - A ce jour, pas de réponse -
Je prépare un recommandé avec accusé de réception, demandant la réparation ou le remboursement ( en l’absence de réponse sous 1 mois, vous êtes en droit de demander l’annulation de vente et le remboursement du produit, qu’il faudra retourner bien entendu).
Et vu que le monsieur n’a pas connaissance du fameux texte, et que visiblement je ne suis pas la seule pour qui la meme methode est appliquée - debrouille toi avec le fournisseur, on encaisse et ciao- je fais un signalement a la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/ ( clairement ca ne va pas résoudre mon problème, mais d’une ça va peut être les bouger, de deux si nous sommes effectivement plusieurs a faire un signalement, il fort possible que le service concerné investigue).
Pour le moment j’en suis la, mais rappelez vous, j’ai promis…la prochaine étape : un second courrier recommandé dans un mois, puis la prise de contact avec un médiateur ou un conciliateur, et après bah c est le tribunal ( j’espère qu’ils se seront réveillés avant ! ). Evidemment ici c est un petit montant, mais cela est bon a savoir si cela vous arrive.
Avez vous déjà eu des problèmes similaires ? Avec la même enseigne ?
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